02 215 51 69mabru@mabru.be

Nieuws
van Mabru

Manneken-Pis habillé aux couleurs de Mabru

Le 22 juin dernier, Manneken-Pis a reçu un nouveau costume de « maraîcher », offert par l’asbl Mabru. L’occasion de mettre à l’honneur le métier de maraîcher et les 130 producteurs et grossistes qui composent le Marché Matinal de Bruxelles.

Accompagnés par Delphine Houba, échevine de la Culture et du Tourisme, de Fabian Maingain, échevin des Affaires économiques, ainsi que de l’Ordre des amis du Manneken-Pis, le président Sevket Temiz et le directeur de l’asbl Mabru, Laurent Nys ont eu l’honneur de remettre le 1062ème costume de Manneken-Pis.

Cette tradition remonte à 1698, lorsque Maximilien II Emmanuel, gouverneur des Pays-Bas espagnols, offrit au petit bonhomme tout nu son premier costume.

 

Manneken-Pis, symbole du folklore bruxellois depuis 1619, situé à deux pas de la Grand-Place, est considéré comme le plus vieux citoyen de Bruxelles.

« Le marché est lié à l’histoire de la Ville de Bruxelles puisque la Grand-Place a été le berceau du Marché Matinal, qui s’est créé vers la fin du 11ème siècle. Cette histoire du marché, de la vie économique de Bruxelles, a toujours été liée à l’eau aussi, notamment avec la Senne, puis le long du canal au Quai des Usines,…  c’est peut-être le lien avec notre ketje » explique l’échevin Fabian Maingain.

 

« Les marchés à Bruxelles, c’est près de neuf siècles d’histoire de Bruxelles. En effet, dès l’aube des années 1100, nous retrouvons des traces écrites d’activités de marchés alimentaires dans notre centre historique. Ces marchés sont devenus peu à peu des lieux de rendez-vous incontournables, qui ont grandi et qui se sont multipliés dans tout le pays…

A l’occasion de ce nouveau costume, je tiens à remercier l’ensemble des équipes du Marché Matinal de Bruxelles qui place la proximité au cœur de son projet. A la fois vis-à-vis de ses emplois, ses réseaux solidaires, mais aussi ses produits » conclut l’échevine Delphine Houba.