de Mabru

Rapport annuel 2015

Le présent rapport fait état des activités réalisées durant l’exercice de l’année 2015.

Voici venu le temps de faire le bilan de cette première année de présidence, qui fut riche en événements divers et variés.
L’année 2015 aura été marquée par la venue de nombreux médias sur le site, notamment grâce au succès de la 2e édition des Portes ouvertes du Marché Matinal et grâce aux diverses personnalités venues nous rendre visite.

Le Marché Matinal jouit d’un positionnement stratégique, dont il doit tirer parti en veillant à s’inscrire dans une démarche de développement durable.
C’est dans ce contexte que l’asbl Mabru se mobilise contre le gaspillage alimentaire avec le nouveau projet DREAM (Distribution et récupération des excédents alimentaires à Mabru) lancé en septembre 2015, grâce à la participation active du Centre public d’action sociale de Bruxelles et des commerçants de Mabru.
Cette initiative permet d’assurer l’approvisionnement d’associations actives dans l’aide alimentaire en fruits et légumes invendus mais encore consommables, issus de notre marché et de favoriser l’insertion professionnelle de personnes plus éloignées du marché du travail.

Il y a actuellement un véritable enjeu à maintenir les commerces de proximité dans les centre-villes et notre participation aux réunions de l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM) nous a permis de pousser la réflexion sur le futur du Marché Matinal de Bruxelles, sur son futur développement et sur l’importance de l’enjeu du «dernier kilomètre» et de la proximité de la chaîne alimentaire dans le centre-ville.
Le Marché Matinal constitue un outil clef de la logistique urbaine, à destination des commerces de proximité (marchés, épiceries, restaurants, boucheries, fleuristes, fromagers,…).
Le regroupement des commerces de gros sur un seul site tel que le nôtre est essentiel pour de multiples raisons, sur les plans social, économique et environnemental. Ensemble, avec les commerçants du marché, nous devrons donc réfléchir à l’enrichissement de l’offre de produits et services aux commerces de proximité, et notamment sur la livraison du dernier kilomètre.

Notre ambition de renforcer notre position et de rester le premier marché de Belgique est clairement affichée.
Nous sommes heureux de pouvoir partager les événements et projets de l’année 2015 avec vous, et vous invitons à les découvrir plus avant dans ce rapport.

Lire le rapport annuel 2015 de l’asbl Mabru.

Michel BARNTSIJN,
Président des organes de gestion
Mabru A.S.B.L.