van Mabru

Rapport annuel 2014

Le présent rapport fait état des activités réalisées durant l’exercice de l’année 2014.

C’est avec enthousiasme que j’entreprends ce nouveau mandat de président, depuis le 13 février 2015, qui m’avait déjà été confié de 2001 à 2007.

J’ai également le plaisir de voir le marché entre de bonnes mains, celles de Laurent Nys, nouveau directeur de l’asbl Mabru succédant à Marcel Verbelen suite à son départ en pension le 31 décembre 2014, et celles de toute son équipe.

Etant membre du Conseil d’Administration de Mabru depuis plus de 14 ans, je tiens à témoigner du professionnalisme dont font preuve tous les acteurs du marché, à savoir
les 113 commerçants présents sur le site et je tiens ici à les remercier vivement.

Plus que jamais, Mabru est un outil économique de première importance pour la Région et le pays et les commerçants du marché en sont les premiers artisans.
Tout en poursuivant les efforts antérieurs, nous nous attacherons à être davantage au service du commerce afin de le rendre plus proche encore des besoins de nos utilisateurs.
A cette fin, Mabru a modernisé sa communication internet et dispose dorénavant d’un nouveau site où la visibilité de nos commerçants est encore renforcée.

L’année 2014 a permis à Mabru de poursuivre ses efforts en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire avec la signature d’une convention avec le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Bruxelles dont le projet est de restructurer le secteur de l’aide alimentaire dans un objectif de durabilité, à travers le développement d’une filière d’alimentation durable via un dispositif de récupération, tri, packaging et redistribution des invendus de fruits et légumes issus du Marché Matinal de Bruxelles qui devrait être mis en oeuvre pour septembre 2015.

Cette année s’est aussi clôturée par l’adhésion du Marché Matinal de Bruxelles à la Fédération des marchés de gros de France (FMGF) qui s’emploie à faire connaître et rayonner le modèle de marché de gros dans le paysage alimentaire français et frontalier. A travers cette adhésion et en participant notamment aux travaux de l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM), nous affirmons notre politique visant à assurer la place de Mabru au niveau international et ainsi de préserver son rôle capital dans l’approvisionnement alimentaire de proximité au sein de notre Région et ses environs.

Je vous souhaite une bonne lecture de notre rapport annuel ci-après.

Lire le rapport annuel 2014 de l’asbl Mabru.

Michel BARNTSIJN,
Président des organes de gestion
Mabru A.S.B.L.