02 215 51 69mabru@mabru.be

Actualités
de Mabru

Inauguration du premier parking solaire de Belgique

Le Marché Matinal de Bruxelles et ENGIE ont inauguré le premier « parking solaire » de Belgique et ont lancé la plus grande installation photovoltaïque de la Région de Bruxelles-Capitale.

Plus de 8.000 panneaux photovoltaïques ont été inaugurés ce mardi 26 février en présence du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, du Premier Echevin et échevin du climat Benoît Hellings, du Président de Mabru Michel Barnstijn, du directeur Laurent Nys et du CEO d’ENGIE Benelux, Philippe Van Troeye. 

Le parking de Mabru est donc aujourd’hui devenu le premier « parking solaire » de Belgique. Complémentaire aux panneaux déjà présents sur les toits de Mabru, cette installation innovante de 4.6 MW constitue désormais la plus grande installation de panneaux solaires de la Région bruxelloise. Les 2,4 MW additionnels, soit 8.078 panneaux sur une surface de 13.300 m², forment les toits de 9 carports pour camions (« truckport ») qui ont été construits sur le parking de Mabru. L’installation à aussi grande échelle d’un parking est une première en Belgique. L’ensemble des installations (panneaux solaires et truckport) a été financé par ENGIE via le mécanisme de tiers investisseur. Mabru deviendra propriétaire de celles-ci après 10 ans. ENGIE a l’ambition de faire de la Belgique un champion de l’efficacité énergétique avec une énergie toujours plus locale et plus verte. ENGIE n’est pas uniquement le premier producteur vert du pays, il développe également des solutions pour ses clients pour qu’ils puissent produire localement leur propre énergie verte. ENGIE a installé à ce jour 900.000 panneaux solaires en Belgique, dont plus de 16.000 au Marché Matinal de Bruxelles. Avec cette nouvelle installation, Mabru améliore son empreinte environnementale et contribue à la production d’énergie renouvelable en Région de Bruxelles-Capitale puisque 100% de l’énergie produite par ces nouveaux panneaux sera injectée sur le réseau de distribution. La nouvelle installation produit 2.200 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 630 familles et permet d’éviter l’émission annuelle de plus de 880 tonnes de COdans l’atmosphère.Au total, avec la première installation en service depuis début 2018, c’est l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 1.200 familles qui est couverte et l’émission annuelle de 1.710 tonnes de CO2 qui sera évitée.  

Philippe Van Troeye, CEO d’Engie Benelux: « Cette deuxième installation que nous inaugurons aujourd’hui à Mabru illustre l’ambition d’ENGIE de contribuer à un progrès harmonieux avec une énergie toujours plus locale et verte. Pour ce faire nous pouvons compter sur les talents complémentaires des 17.000 professionnels d’ENGIE en Belgique. Ils sont actifs dans la production, la vente d’énergie et dans les services d’efficacité énergétique. Nous sommes donc très bien positionnés pour offrir les solutions les mieux adaptées à nos clients comme nous l’avons encore fait ici pour le Marché Matinal de Bruxelles. Enfin, je suis fier d’annoncer que Mabru va nous faire confiance une troisième fois : nous allons lancer sous peu la construction d’une nouvelle installation de 1.6 MW qui sera opérationnelle dans le courant de cet été. » 

Michel Barnstijn, président de l’asbl Mabru : « Nous nous sommes dit que créer un espace couvert dédié au chargement et déchargement de marchandises pourrait être une bonne option. En collaboration avec Engie, notre projet de carport solaire a vu le jour. En dehors de la production d’énergie supplémentaire, cela apportera un grand confort aux marchands qui travaillent dehors et permettra aussi de protéger les fruits et les légumes qui sont très fragiles. Progressivement, nous nous dirigeons vers une gestion immobilière du site 100% verte. Réduire notre empreinte écologique est pour nous essentiel.  » 

Laurent Nys, directeur de l’asbl Mabru : « Nous sommes la preuve que l’engagement sociétal et environnemental n’est pas du tout un frein au développement économique. Bien au contraire !  J’espère que par notre engagement nous servirons peut-être d’exemples à d’autres marchés européens. J’ai eu le plaisir d’accueillir de nombreux visiteurs étrangers soucieux d’implémenter notre démarche au sein de leurs installations. »